Dépôt du rapport annuel de l’ombudsman de Sherbrooke

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Sherbrooke, le 12 juin 2017 – L’ombudsman de Sherbrooke a déposé le rapport annuel de ses activités pour l’année 2016 auprès du conseil municipal. Le rapport de la cinquième année complète de l’ombudsman relate ses faits saillants, ses activités et ses préoccupations ainsi que ses perspectives pour l’année 2017.

Le nombre de demandes déposées à l’ombudsman par les citoyens au cours de l’année 2016 a augmenté de 36 %. En effet, 104 demandes ont été traitées comparativement à 76 pour l’année précédente. Les services les plus interpellés par ces demandes sont le Service de la planification urbaine et du développement durable ainsi que le Service des finances avec 13 % des demandes chacun, suivis par le Service des affaires juridiques concerné par 12 % des demandes.

La majorité des demandes ont été réglées par l’intervention de la secrétaire générale, madame Michèle Emond. On peut lire dans le rapport que ses interventions permettent une meilleure compréhension des décisions rendues par l’administration municipale et la considération de diverses solutions pour régler le différend, conduisant ainsi à la mise en place d’actions appropriées. D’autre part, l’intervention de l’ombudsman permet à l’administration d’avoir un regard supplémentaire sur la perception de ses services par les citoyens et d’y apporter s’il y a lieu les améliorations requises.

Deux rapports d’enquête ont été remis à la Ville et ont fait l’objet de discussions.
L’ombudsman tient à souligner l’engagement et l’excellent travail de ses commissaires bénévoles qui, par leurs diverses compétences, contribuent à sa crédibilité.

L’ombudsman souligne également l’ouverture et la collaboration de l’administration municipale face à son travail, l’objectif commun étant d’offrir les meilleurs services possible aux citoyens.

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Source : Bureau de l’ombudsman de Sherbrooke
819-563-7352