Le travail de l'ombudsman consiste notamment à écouter toutes les parties concernées par une demande et à obtenir leurs versions afin d'avoir une vue d'ensemble de la situation.
Ainsi, le travail de l’ombudsman ne peut être accompli sans la collaboration de la fonction publique de la Ville. Leur collaboration est essentielle pour améliorer les services municipaux et maintenir la confiance de la population envers son administration. C’est l’occasion d’obtenir des recommandations objectives sur la façon d’améliorer les services aux citoyennes et aux citoyens.
Si l’ombudsman constate qu’il y a eu un manquement, une erreur ou une injustice, il peut faire enquête et émettre des recommandations aux autorités concernées.
Pourquoi ce que j’ai à dire est important pour l’ombudsman ?
Que dois-je faire si l’ombudsman me contacte ?
Si vous n’avez pas la réponse à nos questions, dites-nous pourquoi et dirigez-nous vers quelqu’un qui pourra nous donner les informations recherchées.
Pourquoi l’ombudsman me contacte-t’il ?
Est-ce que l’ombudsman va me fournier des détails de la plainte ?
Est-ce que les informations que je fournis sont confidentielles ?
L’ombudsman me convoque en entrevue
Est-ce que je peux avoir les questions avant ?
Est-ce que je dois aviser mon supérieur de la convocation de l’ombudsman et du contenu de nos discussions lors de l’entrevue ?
Est-ce que l’entrevue sera enregistrée ?
Qu’est-ce qui se passe après mon entrevue avec l’ombudsman ?
Je suis un directeur ou une directrice d’un service municipal
Lorsque l’ombudsman analyse une plainte, il recueille les informations du plaignant, mais aussi celle de la Ville. Pour la Ville, l’ombudsman a comme pratique d’interpeller le directeur ou la directrice du service concerné par la demande, pour l’informer de la plainte et lui donner l’occasion d’examiner le dossier concerné et même de résoudre la situation. Il est possible que les employés qui ont travaillé sur ce dossier soient interpellés par leur directeur ou leur directrice ou même que ces derniers dirigent l’ombudsman vers eux pour comprendre la décision prise dans le dossier et le processus ayant mené à cette décision. Encouragez vos employés à collaborer avec nous et donnez-leur du temps pour nous parler. Expliquez-leur que l’ombudsman ne recherche pas les erreurs des employés, mais la résolution d’une plainte d’un citoyen ou d’une citoyenne. Ces plaintes sont l’occasion d’améliorer les systèmes et les processus dans l’intérêt public.