Résolution – Nomination et renouvellement de commissaires du bureau de l’ombudsman de Sherbrooke

Publié le

Résolution adoptée au conseil municipal du 19 mars 2018 nommant une nouvelle commissaire suite au départ d’un autre.

Cliquez ici pour voir la résolution

Dépôt du rapport annuel de l’ombudsman de Sherbrooke

Publié le

Sherbrooke, le 4 juin 2018 – L’ombudsman de Sherbrooke a déposé le rapport annuel de ses activités pour l’année 2017 auprès du conseil municipal. Le rapport de la sixième année complète de l’ombudsman relate ses faits saillants, ses activités, ses préoccupations ainsi que ses perspectives pour l’année 2018.

Quatre-vingt-treize demandes ont été déposées par les citoyens auprès de l’ombudsman au cours de l’année. Les services municipaux les plus interpellés par ces demandes sont ceux qui sont en lien étroit avec les citoyens. Il s’agit du Service des infrastructures urbaines (SIU) avec 19 % des demandes, du Service de la planification urbaine et du développement durable (SPUDD) avec 13 % des demandes et du Service des finances avec 9 % des demandes.

La majorité des dossiers ont été réglés par l’intervention de la secrétaire générale, madame Michèle Emond. On peut lire dans le rapport que ses interventions permettent une meilleure compréhension des décisions rendues par l’administration municipale et la considération de diverses solutions pour régler le différend, conduisant ainsi à la mise en place d’actions appropriées. Les demandes se sont réglées sans nécessité d’enquête. D’autre part, l’intervention de l’ombudsman permet à l’administration d’avoir un regard supplémentaire sur la perception de ses services par les citoyens et d’y apporter s’il y a lieu les améliorations requises.

L’ombudsman tient à souligner l’engagement et l’excellent travail de ses commissaires bénévoles qui, par leurs diverses compétences, contribuent à sa crédibilité.
L’ombudsman souligne également l’ouverture et la collaboration de l’administration municipale face à son travail, l’objectif étant d’offrir les meilleurs services possible aux citoyens.

-30-

Source : Bureau de l’ombudsman de Sherbrooke
819-563-7352

Rapport annuel 2017

Publié le

Rapport annuel 2017

Rapport annuel 2016

Publié le

Rapport annuel 2016 Ombudsman

Dépôt du rapport annuel de l’ombudsman de Sherbrooke

Publié le

Sherbrooke, le 12 juin 2017 – L’ombudsman de Sherbrooke a déposé le rapport annuel de ses activités pour l’année 2016 auprès du conseil municipal. Le rapport de la cinquième année complète de l’ombudsman relate ses faits saillants, ses activités et ses préoccupations ainsi que ses perspectives pour l’année 2017.

Le nombre de demandes déposées à l’ombudsman par les citoyens au cours de l’année 2016 a augmenté de 36 %. En effet, 104 demandes ont été traitées comparativement à 76 pour l’année précédente. Les services les plus interpellés par ces demandes sont le Service de la planification urbaine et du développement durable ainsi que le Service des finances avec 13 % des demandes chacun, suivis par le Service des affaires juridiques concerné par 12 % des demandes.

La majorité des demandes ont été réglées par l’intervention de la secrétaire générale, madame Michèle Emond. On peut lire dans le rapport que ses interventions permettent une meilleure compréhension des décisions rendues par l’administration municipale et la considération de diverses solutions pour régler le différend, conduisant ainsi à la mise en place d’actions appropriées. D’autre part, l’intervention de l’ombudsman permet à l’administration d’avoir un regard supplémentaire sur la perception de ses services par les citoyens et d’y apporter s’il y a lieu les améliorations requises.

Deux rapports d’enquête ont été remis à la Ville et ont fait l’objet de discussions.
L’ombudsman tient à souligner l’engagement et l’excellent travail de ses commissaires bénévoles qui, par leurs diverses compétences, contribuent à sa crédibilité.

L’ombudsman souligne également l’ouverture et la collaboration de l’administration municipale face à son travail, l’objectif commun étant d’offrir les meilleurs services possible aux citoyens.

-30-

Source : Bureau de l’ombudsman de Sherbrooke
819-563-7352

Résolution – Rapport annuel 2016

Publié le

Résolution adoptée au conseil municipal du 23 mai 2017 concernant le dépôt du rapport annuel 2016. Cliquez ici pour voir la résolution

Le Bureau de l’ombudsman dépose son rapport annuel 2015

Publié le

Sherbrooke, 13 juin 2016 – Le conseil municipal a pris connaissance du rapport annuel 2015 du Bureau de l’ombudsman. Ce rapport relate ses faits saillants, ses activités, ses préoccupations et ses perspectives pour l’année 2016.

Selon ce rapport annuel, le nombre de demandes déposées par les citoyens a augmenté au cours de l’année 2015. Soixante-seize dossiers ont été ouverts, soit huit de plus que l’année précédente.

Les services les plus interpellés sont le Service de la planification et du développement urbain, maintenant nommé Service de la planification urbaine et du développement durable (33 %), ainsi que le Service des affaires juridiques (21 %) et le Service de l’entretien et de la voirie (10 %). À l’intérieur de ces services, trois divisions reviennent le plus souvent : la Division de l’urbanisme, des permis et de l’inspection (25), la Division de la cour municipale et de la perception (12) et la Division de la voirie (6).

La grande majorité des plaintes soumises se sont réglées par l’intervention de la secrétaire générale du Bureau, Mme Michèle Émond. Cette approche facilitatrice a contribué non seulement à trouver des solutions à plusieurs requêtes formulées par les citoyens, mais a également permis à ceux-ci de mieux comprendre les motifs de certaines décisions rendues par la Ville. Selon le Bureau de l’ombudsman, cette médiation confirme l’importance d’un dialogue d’ouverture entre les représentants de la Ville et les citoyens.

Deux enquêtes ont été menées au cours de l’année 2015. Leurs conclusions et leurs recommandations font partie de rapports rédigés en 2016.

En 2015, l’ombudsman a par ailleurs présenté à la direction générale un document de réflexion portant sur la pertinence de créer une déclaration de services aux citoyens. L’ombudsman portera attention au suivi qui y sera donné, particulièrement concernant la communication avec les citoyens.

Résolution – Rapport annuel 2015

Publié le

Résolution adoptée au conseil municipal du 20 juin 2016 concernant le dépôt du rapport annuel 2015. Cliquez ici pour accéder à la version PDF.

Rapport annuel 2015

Publié le

Rapport annuel 2015

Résolution – Nomination d’une commissaire

Publié le

Résolution adoptée au conseil municipal du 18 janvier 2016 nommant une nouvelle commissaire suite au départ d’un autre. Cliquez ici pour accéder à la version PDF.