Publication Ombudsman de Sherbrooke
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Dépôt du rapport annuel de l’ombudsman de Sherbrooke

Sherbrooke, le 7 juin 2022 – L’ombudsman de Sherbrooke présentera ce soir au comité plénier public le rapport annuel de ses activités pour l’année 2021, conformément à l’article 39 de sa constitution et de son cadre de fonctionnement. Bien que l’année a de nouveau été marquée par le contexte pandémique et les ajustements que cela comporte, le recours à l’ombudsman a continué à être accessible aux citoyennes et aux citoyens, que ce soit par téléphone, par courriel ou en remplissant le formulaire de demande sur son site Web. Un total de 84 demandes a d’ailleurs été déposé en 2021.

Les dossiers en 2021 concernent majoritairement les services de la planification et de la gestion du territoire (26,5 %), des affaires juridiques (16 %) et des infrastructures urbaines (10,5 %). Ces services entraînent des répercussions importantes dans la vie des citoyennes et des citoyens et, par conséquent, suscitent plus de demandes.

De nombreux dossiers ont été réglés par l’intervention de la secrétaire générale, madame Michèle Emond, sans nécessité d’enquête formelle. Ses interventions permettent pour les citoyens une meilleure compréhension des décisions rendues par l’administration municipale, la considération de diverses solutions pour régler leurs différends et contribuent à l’amélioration des processus administratifs en place.

L’ombudsman est une instance de dernier recours indépendante de l’administration municipale pour traiter les demandes de la population sherbrookoise qui s’estime lésée par une décision, une action ou une inaction des services municipaux. Ainsi, depuis 11 ans, l’ombudsman a réglé des différends opposant les citoyennes et les citoyens à la Ville de Sherbrooke, a veillé au respect de leurs droits et à ce qu’ils soient traités avec justice, respect et équité.

Toute situation soumise à l’ombudsman mérite d’être analysée avec rigueur et en tout respect des citoyennes et des citoyens qui font appel à ses services. Aussi, les demandes sont étudiées à la lumière et en tout respect des dispositions légales applicables, mais également avec la préoccupation de l’équité des décisions administratives rendues par la Ville de Sherbrooke. Ces concepts de légalité et d’équité sont complémentaires et contribuent au sentiment de justice perçue par les citoyennes et les citoyens et à la considération à laquelle ils sont en droit de s’attendre dans le cadre des prestations des services administratifs de leur Ville.

L’ombudsman tient à remercier les commissaires-bénévoles de l’ombudsman pour leur travail consciencieux ainsi que leur engagement qui contribue à la crédibilité du Bureau.
L’ombudsman souligne également l’ouverture et la collaboration de l’administration municipale face à son travail, l’objectif étant d’offrir le meilleur service possible aux citoyennes et aux citoyens de Sherbrooke.

Le rapport annuel sera disponible sur le site Web de l’ombudsman sous peu.

Source : Bureau de l’ombudsman de Sherbrooke
819 563-7352

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