Publication Ombudsman de Sherbrooke

Appel de candidatures commissaires bénévoles au Bureau de l’ombudsman de Sherbrooke

Cet appel vise à constituer une banque de candidates et de candidats afin de pourvoir à des « postes » de commissaires au Bureau de l’ombudsman de Sherbrooke. (Actuellement, deux postes sont à pourvoir).

Dans un souci d’ouverture, de plus grande écoute et d’amélioration des services offerts à sa population, la Ville de Sherbrooke s’est dotée d’un mécanisme indépendant, impartial et confidentiel pour réviser l’application de processus et de procédures administratives et faire des recommandations afin de bonifier son fonctionnement. Elle a mis en place un Bureau d’ombudsman pour lui permettre de répondre pleinement à ses objectifs, en plus d’offrir à la population une ressource additionnelle advenant un différend avec l’administration municipale.

De manière à offrir un service transparent et impartial, le Bureau de l’ombudsman est composé de dix commissaires bénévoles qui enquêtent sur les plaintes des citoyennes et des citoyens, et par la suite, formulent des recommandations à la Ville et/ou à ses services municipaux. Ils peuvent être également appelés à analyser des situations spécifiques et collaborer à la rédaction d’avis qui s’en suivent.

Les commissaires du Bureau de l’ombudsman doivent avoir des compétences variées leur permettant de pouvoir se prononcer sur une diversité de dossiers. Leur mandat renouvelable est d’une durée de trois ans.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Résider à Sherbrooke.
  • Posséder une formation en droit, médiation, urbanisme, ingénierie, travaux publics, administration municipale, administration publique ou communautaire. Au moment d’évaluer l’admissibilité des candidatures reçues, nous tiendrons compte de toute formation et expérience pertinente à la fonction.
  • Avoir eu un impact significatif dans son milieu de vie.
  • Avoir une aptitude pour le travail d’équipe.
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Être disponible (environ une rencontre mensuelle et lors de la tenue d’une enquête ou de mandats spéciaux).
  • Être à l’écoute et au service des citoyennes et des citoyens.
  • Avoir l’habileté de rédaction.

PRÉSENTER SA CANDIDATURE

Les personnes possédant le profil recherché et désireuses de mettre leur expertise et leur expérience au profit des citoyennes et des citoyens de Sherbrooke à titre de commissaires bénévoles du Bureau de l’ombudsman peuvent acheminer une lettre d’intention ainsi qu’un curriculum vitae faisant état de leurs principales réalisations avant le 20 janvier 2023.

Poste : Bureau de l’ombudsman de Sherbrooke
150 rue Queen, bureau 111
Sherbrooke (Québec) J1M 1J6

Courriel : ombudsman@sherbrooke.ca

Site web : Postulez ici

Vous remerciant à l’avance pour leur intérêt. Seuls les candidates et les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

Les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de trois ans.

PRÉCISIONS ADDITIONNELLES

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer au Bureau de l’ombudsman, au 819 563-7352.

2022-11

A lire également