Chroniques - Ombudsman

Chronique-Ombudsman #8 : Journée des ombudsmans

Parution Estrieplus.com 14 octobre 2021

Depuis 2018, le 2e jeudi d’octobre est la journée des ombudsmans. L’initiative de cette journée vient notamment des États-Unis, mais est soulignée par les ombudsmans de plusieurs pays. Cette journée vise à sensibiliser la population sur l’histoire et le rôle des ombudsmans.

L’ombudsman a vu le jour en Suède dans les années 1700. Le modèle a ensuite été reproduit dans plusieurs pays. Au fil du temps, ce mode de règlement des différends a été repris ailleurs dans le monde et s’est développé en s’adaptant aux besoins et aux cultures des pays où il s’est installé.

De nos jours, l’ombudsman se retrouve dans différentes organisations gouvernementales fédérales, provinciales et municipales, en éducation dans les universités et collèges, en santé et dans d’autres organisations. Malgré leurs différents mandats, les ombudsmans ont des caractéristiques communes. Ils sont indépendants de l’organisation qui les nomme, ils reçoivent et analysent les demandes qui leur sont soumises de façon impartiale et en toute confidentialité. Leurs services sont facilement accessibles et ils offrent un processus de révision crédible en toute équité.

L’ombudsman de Sherbrooke reçoit et analyse les plaintes des citoyennes et des citoyens envers les services administratifs municipaux et vise le règlement de leurs différends. Son regard extérieur et global des situations apporte également un éclairage intéressant à la Ville en lui permettant notamment de s’assurer que ses politiques, ses règlements et ses processus atteignent bien les objectifs voulus et qu’ils sont équitables envers les citoyennes et les citoyens.

En 2021, le thème de la journée des ombudsmans est d’ailleurs: « Explorez les options pour résoudre les conflits ensemble ».

Si vous avez un différend avec l’administration municipale et que malgré vos démarches vous n’arrivez pas à le résoudre, n’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de l’ombudsman de Sherbrooke. « Nous explorerons les options pour résoudre le conflit ensemble ».

https://ombudsmansherbrooke.ca/
Courriel: ombudsman@sherbrooke.ca
Téléphone : (819) 563-7352

A lire également