Communiqués

21 octobre 2021 – Journée de la justice participative !

La justice participative a notamment comme objectif de faire participer activement les parties à la résolution d’un différend ou d’un conflit.

Cette résolution peut se faire par les moyens de prévention et de règlements des différends. Ces moyens utilisent la collaboration et la participation des parties pour trouver des solutions qui leur soit satisfaisantes. L’ombudsman de Sherbrooke fait partie de ces moyens de règlement des différends.

La justice participative considère divers aspects du différend comme l’équité, les coûts, la relation future des parties afin de trouver des solutions adaptées, aux besoins et aux intérêts des parties.

L’ombudsman municipal est un organisme indépendant, apolitique, neutre et impartial qui traite les demandes des citoyennes et des citoyens qui croient être lésés par une action, une omission ou une décision de l’administration municipale. Ses services sont gratuits et facilement accessibles. Son approche nécessite la collaboration des parties impliquées. Il les accompagne dans la recherche de solutions et ses interventions permettent souvent qu’un problème ne se transforme pas en un litige majeur. Le rôle de l’ombudsman s’inscrit donc dans le concept de la justice participative.

N’hésitez pas à contacter le Bureau de l’ombudsman :

Site web: https://ombudsmansherbrooke.ca/
Courriel: ombudsman@sherbrooke.ca
Téléphone : 819-563-7352

A lire également